Answers to your questions

Factoring

 

1. Is factoring developed in Europe?

Factoring is a means of financing that is developing dynamically in Europe, being the world's largest factoring market (excluding China). It is a very attractive alternative to bank lending, which generally has strict criteria for obtaining credit and may be less flexible.

2. To which types of companies is factoring adapted?

Factoring is a means of financing adapted to any type of company, in various sectors of activity, hence also the existence of various factoring products. There are solutions for SMEs (including start-ups) but also very large companies. For SMEs, it is above all a question of securing financing, reducing customer risk and optimising the management of debtors. Large companies often use it to diversify their sources of financing and optimize their balance sheet ratios through deconsolidating solutions.

3. What is important in the choice of factoring company?

Each factor has its own refinancing lines, product types and operating methods. It is always preferable to compare the different factor offers and analyse them in detail against a certain number of points, such as the simulation of the annual price, the duration of the contract, any limitations on financing, etc. It is always preferable to compare the various factor offers and analyse them in detail. Choosing the right partner is essential to sustaining the company's sound cash management.

4. Isn't factoring perceived negatively by the company's customers who decide to use it?

No, this is an outdated vision that is no longer relevant today. Many companies use factoring because it is a flexible and practical way to finance their growth or optimize working capital. In France, even CAC40 companies use factoring.

5. What are the costs of a factoring solution?

In principle, the factoring cost is composed of a factoring commission, which is a fixed percentage calculated on the amount of the financed invoices, and an interest rate p. a. which applies to the financing line. Ancillary costs may be added depending on the factor, hence the importance of a precise overall analysis.

6. How long does it take to set up a factoring contract?

Implementation of a factoring contract is usually very fast (1 to 3 weeks).

7. Is it necessary to entrust all debtors to the factor?

Only a limited number of debtors can be assigned to the factor or their entirety. It all depends on the structure of the company's customer portfolio and its needs.

8. Do I have to change the invoicing processes to make factoring?

No, factors do not require a change in the invoicing process. On the other hand, the sales invoice must be properly drawn up and the delivery (service) accepted by the customer, which is usually the case.

 

Credit insurance

 

1. Is credit insurance developed in Switzerland and Europe?

Credit insurance is particularly present in Western European countries such as Germany, France and the United Kingdom. This expansion has been accompanied by the development of payment facilities (credit sales) for buyers. In Switzerland, progress has been slower, but the implementation of this type of solution has intensified over the last 20 years, particularly under the impetus of banks (safety) and the establishment of European companies that very often use these solutions.

2. What types of companies are covered by credit insurance?

As soon as the company sells on credit, it takes a credit risk and may be eligible in most cases.

3. What is important in choosing a credit insurer?                          

Credit insurance is a very complex area, often on the fringes of other areas of insurance. Pricing and risk appetite (credit limits) are two important first criteria in the choice of insurer, but increasingly, contractual conditions, service level and the insurer's knowledge of the company's problems are taken into account.

4. If I sell to long-term customers or multinational companies, what is my interest in insuring credit?

Companies working with multinationals or long-standing customers often feel that they will never be affected by the risks of non-payment. The reality is often different. While the risk of non-payment with a multinational is lower (and the cost of insurance is affected by this), the consequences are dramatic, as they often lead to the disappearance of suppliers. As for long-time customers, a good track record does not necessarily mean they are favoured.

5. What are the costs of a credit insurance solution?

The cost of a credit insurance solution is a percentage (usually one per thousand) of the insured turnover. A minimum premium is guaranteed to the insurer and some ancillary costs (cost of information on credit limits) must also be taken into account.

6. How long does it take to set up a credit insurance policy?

The study of credit insurance solutions is the part that takes longer because it is often accompanied by a study of the company's clientele. As soon as the insurer is selected, the implementation is immediate. In total it takes 1 to 3 weeks.

7. Is it necessary to entrust the credit insurer with all its debtors?

It is above all a question of strategy. Assigning a limited number of debtors (or even only one) is equivalent for the insurer to practise a form of anti-selection, which will affect the final price. However, this strategy can be better adapted for the company.

8. Doesn't the credit insurer, if it is responsible for collection, run the risk of scaring my clients away?

Companies form privileged relationships with some of their customers that they would not like to see undermined by the intervention of an insurer following a delay in payment. Insurers are aware of this fact. They intervene in concert with the company and even during the collection phase, they do not lose sight of the fact that it is their money and they act accordingly.

Les réponses à vos questions

Factoring

 

1. Le factoring est-il développé en Europe ?

Le factoring est un moyen de financement qui se développe dynamiquement en Europe, étant le premier marché d’affacturage au monde (si on exclut la Chine). Il constitue une alternative très intéressante au crédit bancaire dont les critères d’obtention sont en général stricts et le fonctionnement peut s’avérer moins souple.

2. A quels types d’entreprises le factoring est-il adapté ?

Le factoring est un moyen de financement adapté à tout type d’entreprise, dans divers secteurs d’activité, d’où aussi l’existence de produits d’affacturage variés. Il existe des solutions pour les PME (y compris start-up), mais également de très grandes entreprises. Pour les PME il s’agit avant tout de sécuriser le financement, réduire le risque clients et optimiser la gestion des débiteurs. Les grandes entreprises y recourent souvent pour diversifier leurs sources de financement et optimiser leurs ratios de bilan à travers des solutions déconsolidantes.

3. Qu’est ce qui est important dans le choix de la société d’affacturage ?

Chaque société d’affacturage (factor) a ses lignes de refinancement, ses types de produits et son mode de fonctionnement. Il est toujours préférable de comparer les différentes offres des factors et de les analyser en détail par rapport à un certains nombres de points, comme la simulation du prix annuel, la durée du contrat, les éventuelles limitations du financement, etc. Le choix du bon partenaire est essentiel pour pérenniser la bonne gestion de trésorerie de l’entreprise.

4. Le factoring n’est-il pas perçu négativement par les clients de la société qui décide d’y recourir ?

Non, ceci est une vision dépassée qui n’est plus d’actualité aujourd’hui. Beaucoup d’entreprises utilisent le factoring car c’est un moyen de financement souple et pratique qui permet de pérenniser leur croissance ou optimiser le fonds de roulement. En France, même des entreprises du CAC40 ont recours au factoring.

5. Quels sont les coûts d’une solution de factoring ?

En principe, le coût du factoring est composé, d’une part, de la commission d’affacturage qui est un pourcentage fixe calculé sur le montant des factures financées et, d’autre part, d’un taux d’intérêts p.a. qui s’applique sur la ligne de financement. Des coûts annexes peuvent s’y ajouter en fonction du factor, d’où l’importance d’une analyse globale précise.

6. Combien de temps faut-il pour mettre en place un contrat de factoring ?

La mise en place d’un contrat de factoring est en général très rapide (1 à 3 semaines).

7. Est-il nécessaire de confier au factor tous les débiteurs ?

Il est possible de confier au factor uniquement un nombre limité de débiteurs ou alors leur intégralité. Tout dépend de la structure du portefeuille clients de la société et de ses besoins.

8. Faut-il changer les process de facturation pour faire du factoring ?

Non, les factors n’imposent pas un changement de process de facturation. Par contre, la facture de ventes doit être établie correctement et la livraison (prestation) acceptée par le client, ce qui d’habitude est le cas.

 

Assurance-crédit

 

1. L’assurance-crédit est-elle développée en Suisse et Europe ?

L’assurance-crédit est particulièrement présente dans les pays d’Europe de l’ouest comme l’Allemagne, la France ou encore le Royaume-Uni. Cette expansion est allée de pair avec le développement des facilités de paiement (ventes à crédit) faites aux acheteurs. En Suisse, l’évolution a été plus lente mais la mise en place de ce type de solution s’est intensifiée au cours des 20 dernières années, notamment sous l’impulsion des banques (sécurité) et de l’implantation d’entreprises européennes utilisant très souvent ces solutions.

2. A quels types d’entreprises l’assurance-crédit s’adresse-elle ?

Dès lors que l’entreprise vend à crédit, elle prend un risque de crédit et peut être éligible dans la majorité des cas.

3. Qu’est ce qui est important dans le choix d’un assureur-crédit ?

L’assurance-crédit est un domaine très complexe, souvent en marge des autres domaines d’assurance. La tarification et l’appétit pour le risque (limites de crédit) sont deux premiers critères importants dans le choix de l’assureur mais de plus en plus, les conditions contractuelles, le niveau de service et la connaissance par l’assureur de la problématique de l’entreprise sont prises en compte.

4. Si je vends à des clients de longue date ou à des multinationales, quel est mon intérêt de s’assurer-crédit ?

Les entreprises qui travaillent avec des multinationales ou des clients de longue date ont souvent l’impression qu’elles ne seront jamais concernées par les risques de non-paiement. La réalité est souvent différente. Le risque de non-paiement avec une multinationale est certes plus faible (et le prix de l’assurance s’en ressent), mais il existe bien et ses conséquences sont dramatiques car elles entrainent souvent la disparition de fournisseurs. Quant aux clients de longue date, un bon historique ne plaide pas forcément en leur faveur.

5. Quels sont les coûts d’une solution d’assurance-crédit ?

Le coût d’une solution d’assurance-crédit consiste en un pourcentage (en général, il s’agit d’un pour-mille) du chiffre d’affaires assuré. Une prime minimum est garantie à l’assureur et quelques frais annexes (coût d’information sur les limites de crédit) sont également à prendre en considération.

6. Combien de temps faut-il pour mettre en place un contrat d’assurance-crédit ?

L’étude de solutions d’assurance-crédit est la partie qui prend plus de temps étant donné qu’elle est souvent accompagnée d’une étude de la clientèle de l’entreprise. Dès que l’assureur est sélectionné, la mise en place est immédiate. Au total il faut compter 1 à 3 semaines.

7. Est-il nécessaire de confier à l’assureur-crédit tous ses débiteurs ?

C’est avant tout une question de stratégie. Confier un nombre limité de débiteurs (voire un seul) équivaut pour l’assureur à pratiquer une forme d’antisélection ce qui se ressentira sur le prix final. Cette stratégie peut cependant être mieux adaptée pour l’entreprise.

8. S’il est chargé du recouvrement, l’assureur-crédit ne risque-t-il pas de faire fuir mes clients ?

Les entreprises tissent avec certains de leurs clients des relations privilégiées qu’elles ne voudraient pas voir remises en cause de par l’intervention d’un assureur suite à un retard de paiement. Les assureurs sont conscients de cet état de fait. Ils interviennent de concert avec l’entreprise et même pendant la phase de recouvrement, ils ne perdent pas de vue que c’est leur argent et ils agissent ainsi en conséquence.